Carte blanche à la Compagnie Marie Lenfant

Lors d’une soirée du Festival Brut 2024, venez découvrir l’univers de la compagnie Marie Lenfant du Mans avec 2 spectacles décoiffant.

1m58

CONCEPTION et INTERPRETATION  MARIE LENFANT – UNIVERS SONORE CYESM – LUMIERES OLIVIER CLAUSSE – PHOTOS ET VIDEOS PASCAL BOUDET

20 ans après PAN (2000), Marie Lenfant est à nouveau en solo avec 1m58, une pièce chorégraphique qui interroge l’influence des mots dans nos constructions personnelles et sociales.
A partir de phrases entendues tout au long de son parcours, posées comme un socle, la chorégraphe propose un univers radical en développant une gestuelle, contrainte par l’espace réduit dans lequel elle évolue.


‘Il faut bien nommer. Au sens où il le faut, et qu’on doit le faire bien. Ce qui n’a pas de nom est réduit au silence, et nommer rend visible, avère une existence. Nommer c’est amputer, réduire et élaguer. Faire des choix stratégiques. J’opère une sélection dans les réels possibles pour désigner.

Dénommer l’autre, c’est l’incarcérer de mots.’
                                Wendy Delorme, extrait Forum Le Monde Le Mans (2019)

[ S U R ] F A C E S

CONCEPTION _ MARIE LENFANT ET THIERRY MABON INTERPRETE _ THIERRY MABON

UNIVERS SONORE _ PAUL PETERSON

LUMIERES _ OLIVIER CLAUSSE

IMAGES _ BENJAMIN JUHEL

DUREE _ 45 MINUTES

[ S U R ] F A C E S  est une performance chorégraphique qui soulève la question des enjeux de la manipulation par les apparences dans la quête du pouvoir.

Images fabriquées et gestuelles contrôlées surgissent d’un personnage agité et impulsif.

Il dissimule sa nature profonde derrière des postures d’emprunts, entre virtualité, mensonge, narcissisme et despotisme.