Tchaïka [variation]

La Mouette, Tchekhov –

Le travail de recherche sur le processus de création mêlant théâtre et vidéo nous a conduit à relire La Mouette de Tchekhov. Le trio fondateur, Thierry Debuyser, Flavien Denis, Marion Minois, a trouvé sa transposition dans les personnages principaux de ce drame passionnel : le jeune Constantin, artiste avant-gardiste incompris, la jeune Nina, prête à tout sacrifier pour devenir une comédienne célèbre, et Boris, artiste accompli mais insatisfait.

Que représente l’art dans nos vies ? Quels fantasmes y projetons-nous ? Jusqu’où serions nous prêts à lui sacrifier la vie et l’amour ? Dans quels buts ? Dans quelle société ? Plus nous avancions dans le texte, plus il nous semblait important de trouver notre propre langage pour traduire cette oeuvre dans une « forme nouvelle ».

Nous proposons une nouvelle forme de théâtre, où la vidéo et la scène dialoguent et reflètent les interrogations existentielles et les fantasmes du spectateur. Ici la télévision sert de miroir au drame qui se joue simultanément sur le plateau et dans le film. L’ensemble propose une troisième dimension, notre propre vision du théâtre contemporain et sa mise à distance, la mise en jeu d’un processus de création fragile.

LES PERSONNAGES

Les trois personnages de Tchekhov incarnent des questionnements forts sur les limites de l’art, sa place dans nos vies et la société.

Thierry Debuyser / comédien

 

Boris est un produit de cette société. Ecrivain reconnu, il incarne un art conventionnel, établi, qui se vend bien. En contre-partie il est malheureux car il subit l’obsession de tout écrire, de tout conserver pour faire de l’art, et ne vit plus. Sa création n’a pas de sens individuellement, ni collectivement. Il ne sait plus être lui-même.

 

 

 

Flavien Denis / vidéo

 

Constantin se rebelle contre cet art mort. Il cherche des formes nouvelles, vivantes. Il tente des expériences artistiques qui n’aboutissent pas. Fils d’une actrice célèbre, l’amante de Boris, il est étouffé par ce milieu qu’il provoque vainement. Depuis l’enfance il partage ses expériences et ses espoirs artistiques avec Nina.

 

 

 

Marion Minois / comédienne

 

Nina, d’origine modeste, idéalise ce milieu d’artistes qui lui est étranger, fascinée par la création et la célébrité. Le vague espoir d’une vie sous les feu de la rampe la conduit à sacrifier son histoire d’amour avec le jeune Constantin. Elle part avec Boris et découvre la réalité de la vie de la plupart des artistes, sans véritable talent et méconnue.

 

 

GALERIE PHOTO

 

Télcharger le dossier
Télcharger le texte intégrale